Nous parlons ici d'objets graphiques insérés dans Word.
Vous l'avez peut-être remarqué, certains sont qualifiés comme objets Shape, et d'autres comme objets InlineShpape.
Sans être exhaustive, voici une liste des objets graphiques les plus courants que vous pouvez insérer dans un document Word :
|
|
Tous les objets listés à gauche sont des objets Shape lorsqu'ils ont un habillage, c'est-à-dire qu'ils lorsqu'ils font partie de la couche Dessin. Ils sont flottants et peuvent être déplacés à la souris. Ils sont ancrés à un paragraphe de texte. Diverses options sont possibles comme déplacer avec le texte ou, inversement, laisser à son emplacement même si le texte auquel il est ancré est déplacé dans la page.
Si ces objets n'ont pas d'habillage, ce sont des objets InlineShape. Ils sont alors considérés comme un caractère, et sont gérés comme du texte : vous pouvez les centrer, leur affecter un espacement avant/après, les souligner, leur affecter un style, etc. Ils font partie de la couche Texte.
Par ailleurs, les contrôles ActiveX sont toujours des objets InlineShape ils ne peuvent pas avoir d'habillage.
Tous les objets listés à droite sont toujours des objets Shape, même s'ils n'ont pas d'habillage et qu'ils sont donc considérés et gérés comme du texte.
Ne me demandez pas pourquoi, c'est totalement illogique !
Donc, pour faire bref, rappelez vous que tous les objets graphiques peuvent être des objets Shape ou InlineShape selon s'ils ont un habillage ou non, SAUF les formes (dont les zones de texte) qui sont toujours des objets Shape, qu'elles aient ou non un habillage.