Partant du principe que la présentation a été faite correctement, sans bidouillage manuel, c'est très simple : il suffit de changer le jeu de couleurs de la présentation.
Certains peuvent penser qu'il suffit de modifier le masque : c'est faux ! On peut effectivement modifier manuellement les couleurs dans le masque, mais le jeu de couleurs restera mauvais, et les ajouts de dessins, graphs, etc. seront faits par défaut avec ce jeu de couleurs incorrect.
Si le code couleurs n'existe pas encore, il faut commencer par le créer.
- Sous l'onglet Création, dans le groupe Variantes, cliquez sur la flèche déroulante, pointez sur la commande Couleurs, puis choisissez dans la galerie des jeux de couleurs celui qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez.
- Pointez à nouveau sur Couleurs, puis cliquez sur Personnaliser les couleurs.
- Choisissez une couleur pour chaque élément, via les flèches déroulantes situées sur chaque bouton de couleurs. Toutes les couleurs sont à votre disposition, et bien entendu y compris celles qui ne sont pas dans le code couleurs actuel. Au fur et à mesure vous voyez le rendu dans l'aperçu.
- Donnez un nom et cliquez sur le bouton Enregistrer : votre jeu de couleur est créé. Vous le retrouverez dans la galeries des jeux de couleurs. Il est actif.
Des modifications dans le masque peuvent être complémentaires.
Au cas où le masque aurait été modifié manuellement (c'est un moindre mal), il faut l'afficher et modifier les couleurs par défaut en particulier pour les les titres, et les zones réservées, en choisissant des couleurs du jeu de couleurs.
Le jour où la charte graphique change, on modifie le jeu de couleurs et on retombe immédiatement sur ses pieds.
Notez que les objets provenant des autres applications Office (Word, Excel) prendront les couleurs du jeu de couleurs, mais uniquement pour les versions à partir de 2007.
Pour les versions plus anciennes... les modifications seront manuelles !
Au cas où ce sont les diapositives qui auraient été modifiées manuellement, alors là... c'est bien plus ennuyeux. Ce sera du tout manuel... ou bien une macro si la présentation comporte beaucoup de diapositives, où si beaucoup de présentations sont à revoir. Voir l'exemple ici.
NB : cet exemple repose sur les couleurs. On peut également choisir un jeu de polices. Associé à un jeu de couleurs, on en fera un thème qui sera utilisable dans toutes les applications Office (Word, Excel).