user_mobilelogo

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

600 pages !

9,80 € 

En savoir plus.

 

Avant d'activer la fonction césure, préférer l'autre justification, celle de WordPerfect6, qui est bien meilleure que celle de Microsoft (disponible uniquement avant la version 2013). 
En effet, WordPerfect compresse les espaces entre les mots alors que Word les étend.

Depuis la version 2013 Microsoft a revu la justification qui fonctionne maintenant comme celle de WordPerfect. C'est pour cette raison que parfois les retours automatiques à la ligne pourront différer en cas d'alignement à gauche et de justification.

Néanmoins, si vous estimez que les blancs sont trop grands, c'est probablement que les lignes sont courtes, ou la taille de la police de caractères est grande, il faut passer par les coupures de mots :

Onglet Mise en page, groupe Mise en page =>Coupure de mots

Vous avez le choix entre les coupures automatiques et les coupures manuelles.

Microsoft se base sur son dictionnaire orthographique, donc les coupures automatiques seront tout à fait correctes. Il convient néanmoins de procéder à une vérification afin d'éviter les coupures avant les syllabes muettes.

  • Si vous optez pour les coupures automatiques, vous pourrez choisir, dans les options, de ne pas couper les mots en majuscules et de limite de nombre de coupures consécutives.
  • Si vous optez pour les coupures manuelles, cela prend plus de temps car Word vous demande votre avis pour chaque mot à couper, c'est vous qui choisissez.

Bien entendu ces césures disparaissent si, après modification, le mot coupé n'est plus en fin de ligne.

Attention, lorsqu'on choisit de couper les mots, ce n'est pas sur une sélection mais sur le document entier. Aussi, si le souhait est de n'appliquer la coupure qu'à une petite partie, je conseille, dans le style Normal, de modifier le format Paragraphe : Sous l'onglet Enchaînements, cocher l'option Ne pas couper les mots. Ainsi il suffira pour les parties du documents où l'on souhaite des césures, d'utiliser une copie du style sans cette option.

Une autre solution, s'il s'agit simplement de cas particuliers, dans des paragraphes particuliers, sera de couper vous-même le mot à l'aide d'un trait d'union conditionnel que l'on obtient avec Ctrl+- (touche 6 du clavier alpha). Ce tiret disparaîtra si le mot ne se trouve plus en fin de ligne. Cependant il restera visible si l'on affiche les marques de mise en forme (Ctrl+Maj+8).


Attention ! Si ce problème n'affecte que les lignes terminées par Maj+Entrée, la solution est toute autre, et se trouve dans cet article.


Pour les anciennes versions :

 

 

Statistiques

Aujourd'hui24
Hier2379
Cette semaine9912
Ce mois38211
Total depuis 200413069138

6
visiteurs actuellement en ligne

18 juin 2021