Attention : la pipette est disponible uniquement depuis la version 2013.

 

Qu'est-ce que la pipette ?

La pipette est représentée par un petit tube permettant de faire des prélèvements. Il s'agit de prélèvement de couleurs. Ces couleurs vous allez pouvoir les prélever n'importe où sur votre écran, même en dehors de PowerPoint. La seule condition est que la couleur soit sur votre écran.

Où se trouve l'outil pipette ?

la pipette, vous allez la trouver dans toutes les palettes de couleurs : remplissage et contour de texte, de formes, de SmartArts, de graphiques… y compris la palette permettant de fabriquer des dégradés.

Comment utiliser la pipette ?

Notez que l’utilisation de la pipette ne rentre pas dans la logique habituelle de mise en forme d'Office.

Procédure interne à PowerPoint

 Pour faire fonctionner la pipette, commencez par sélectionner l’objet, puis dans la palette de couleurs (remplissage, contour...), cliquez sur la pipette, cliquez ensuite sur la couleur à prélever.

Procédure pour prélever une couleur externe à PowerPoint

S’il s’agit de prélever une couleur qui n’est pas dans PowerPoint, commencez toujours par sélectionner l’objet, puis dans la palette de couleurs (remplissage, contour,...), cliquez sur la pipette, cliquez ensuite à nouveau sur l’objet à colorer, et tout en conservant le bouton de la souris enfoncé, faites glisser la pipette vers l’objet dont vous voulez prélever la fameuse peinture.

Exemple : nous souhaitons récupérer la couleur fushia/violet des algues de ce fond d'écran et en remplir le rectangle.

  • Sélection du rectangle.

 

  • Onglet Accueil, groupe Dessin, bouton Remplissage => Pipette

  • Cliquer dans le rectangle, puis faire glisser la pipette vers la couleur du fond d'écran jusqu'à ce que la pipette prenne la couleur désirée.

  • Relachez la souris : le rectangle est rempli !

 

Désormais, inutile de connaître les valeurs RGB de la couleur des objets environnants. Il suffit d'utiliser la pipette.