Tout d'abord, rappelons-le, l'étiquette est le texte commun à un type de légende et qui se choisit dans la boîte de dialogue Légende. Par défaut, la boîte de dialogue propose Équation, Figure, Tableau. Vous pouvez bien entendu choisir n'importe quoi d'autre.

Le format d'une légende est géré par le style Légende que vous pouvez personnaliser comme bon vous semble.

Ici, la question est de savoir comment formater à part l'étiquette : par exemple, vous souhaitez avoir le mot Figure en italique, en gras, avec un corps plus petit/plus gros, en couleur, etc.

Pour cela vous avez deux solutions. Mais tout d'abord, commencez par créer un style de caractères qui correspond au formatage souhaité.

Première solution

  • Insérez une légende.
  • Formatez l'étiquette à l'aide du style de caractère précédemment créé.
  • Supprimez le texte de la légende pour ne garder que l'étiquette.
  • Sélectionnez l'étiquette ainsi formatée et en faire un bloc de construction (Onglet Insertion => QuickPart => Enregistrer dans la galerie de composants QuickPart
    (pour en savoir plus sur les QuickParts, voyez ici).

À chaque fois que vous aurez besoin d'insérer une légende, vous ne le ferez plus via le bouton d'insertion de légende, mais via le bouton QuickPart. Il suffira ensuite de saisir le texte de la légende directement dans le texte après l'étiquette.

Seconde solution

La seconde solution est un peu moins automatique :

Vous insérez vos légendes normalement sans vous préoccuper du format particulier de l'étiquette. Une fois le document terminé, vous allez vous occupez des étiquettes de légende via un Recherche-Remplace. Ouvrez la boîte de dialogue Rechercher et remplacer, cochez l'option Caractères génériques, puis remplissez-la comme ceci :

  • Rechercher : (Figure*-) 
    et sélectionnez le style Légende via la liste déroulante Format
  • Remplacer par : \1 
    et choisissez le style de caractère précédemment créévia la liste déroulante Format

Remplacez tout, et le tour est joué !