user_mobilelogo

 

Tout d'abord, afin de couper court à toute polémique sur le sujet, voici ce que dit l'Académie française concernant l'accentuation des majuscules en français :

"On ne peut que déplorer que l’usage des accents sur les majuscules soit flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l’omission des accents. En typographie, parfois, certains suppriment tous les accents sur les capitales sous prétexte de modernisme, en fait pour réduire les frais de composition.

Il convient cependant d’observer qu’en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. Il en va de même pour le tréma et la cédille.

On veille donc, en bonne typographie, à utiliser systématiquement les capitales accentuées, y compris la préposition À, comme le font bien sûr tous les dictionnaires, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, ou les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc. Quant aux textes manuscrits ou dactylographiés, il est évident que leurs auteurs, dans un souci de clarté et de correction, auraient tout intérêt à suivre également cette règle."

Il existe plusieurs solutions. Mais avant tout, dans les options de vérification, vous devez cocher l'option Majuscules accentuées en français. 

Par ailleurs, si vous décochez l'option Ignorer les mots en MAJUSCULES, Word vous rappellera à l'ordre. Il suffira alors de choisir le mot bien orthographié dans la liste proposée par Word.

Voici toutes les solutions :

1) Pour les mots accentués qui débutent une phrase

La mise en majuscule se fait toute seule si vous avez bien coché l'option Majuscule en début de phrase dans la boîte de dialogue Correction automatique. C'est valable en particulier pour le À. Si sous saisissez un à minuscule en début de phrase, il sera automatiquement converti en À majuscule.

2) L'Accent flottant + la lettre

  • Accent aigu : Ctrl + ' (touche 4 de la ligne du haut) puis saisir la lettre
  • Accent grave : Ctrl + Alt + ` (touche 7 de la ligne du haut) puis saisir la lettre

3) Les raccourcis clavier

Toutes les voyelles avec accent aigu se créent en appuyant sur Alt+Maj + la voyelle

4) Les codes ASCI

Alt+0201    É
Alt+0200    È
Alt+0199    Ç
Alt+0192    À

Il faut maintenir la touche Alt et taper les chiffres à l'aide du clavier numérique.

5) Maj + F3

Taper le texte en minuscule puis le sélectionner et appuyer sur MAJ+F3 une ou plusieurs fois selon le résultat escompté.

6) Utiliser le format police Majuscules

Le raccourci clavier est Ctrl + MAj + A.

Attention ! Ces deux dernières solutions (3 et 4) nécessitent d'avoir coché l'option :

Par ailleurs la solution qui consiste à utiliser le format police Majuscules ne permettra pas de faire des recherches dans le document avec l'option "respecter la casse".

7) Utiliser la table de caractères

On retrouve tous les caractères et tous les codes via le menu Insertion, caractères spéciaux (Word 2000-2003), ou Onglet Insertion, groupe Symboles => Autres symboles (Word 2007 et ultérieur).

On peut éventuellement ajouter d'autres raccourcis.

8) Oser investir dans un clavier BEPO

Je dis Oser… car il va falloir avant tout s'y habituer et réapprendre la dactylographie !!!

 

9) Et la solution en or, cousue main, est de personnaliser votre propre clavier :

Toutes les explications ici, par Geo.

 

Notez que le clavier Qwerty Canadien avec le pilote Français possède directement les majuscules accentuées.

 

Statistiques

Aujourd'hui2540
Hier2651
Cette semaine7842
Ce mois18955
Total depuis 200411462706

11
visiteurs actuellement en ligne

8 avril 2020