user_mobilelogo

La plupart des utilisateurs choisissent le symbole du degré (°) pour abréger le mot numéro…

Je vais rétablir une vérité : il ne s'agit pas du symbole du degré, mais de la dernière lettre du mot, à savoir la lettre o, placée en exposant.

Il s'agit d'une règle de typographie qui concerne les abréviations construites à partir de la suppression des lettres intérieures (et que les Québécois nomment "Retranchement des lettres médianes"). Il existe effectivement un certain nombre de mots que l'on peut abréger, non pas en coupant la fin du mot et en mettant un point comme p. pour page, vol. pour volume, etc. mais en omettant les lettres intérieures et donc en ne conservant que la première lettre et la ou les dernières lettres.

Numéro en est effectivement un exemple, et comme pour Recto, Verso, folio, etc., il ne s'agit donc pas du symbole du degré, mais simplement de la dernière lettre en exposant, la lettre o.

Il y en a d'autres comme Boulevard, Madame, Docteur, etc. Pour ces derniers exemples la ou les dernières ne s'écrivent pas obligatoirement en exposant. La règle veut qu'on mettre la dernière lettre en exposant quand un doute peut subsister sur la compréhension. Si j'écris Bd, Dr, Mme, tout le monde comprend. Si j'écris Ro, No, etc. on pourrait par exemple supposer qu'il s'agit de symboles chimiques.

Donc, la question qui se pose est comment faire pour insérer ce o exposant… La solution est d'insérer un caractère Unicode de la façon suivante : vous tapez 1D52 (ou 1d52, ça n'a pas d'importance) suivi de la combinaison de touches Alt+c.

Vous pouvez également utiliser le raccourci Alt+0186 qui donne petit rond souligné dans Word, selon la police utilisée.

Une autre solution consiste à faire vous-même votre exposant : tapez la lettre o, et vous réduisez sa taille autant que vous augmentez sa position en décalage haut (Boîte de dialogue Police, onglet Paramètres avancés. Dans l'exemple ci-dessous, le texte est en corps 11, le petit o en corps 7 (11-7=4), et le décalage haut est de 4 points.

Et comme l'abréviation de numéro est l'une des rares que l'on peut mettre au pluriel, cette dernière solution sera mieux adaptée car le s exposant n'existe pas en Unicode. Par ailleurs toutes les polices n'ont pas non plus cette option Unicode.

N'oubliez pas que si vous utilisez souvent cette mise en forme, il suffira d'en faire une correction automatique. Voir cet article pour les corrections automatiques formatées.

Voici le résultat dans Word avec la police Calibri :

 

 

Statistiques

Aujourd'hui1699
Total depuis 200411534684

38
visiteurs actuellement en ligne

15 novembre 2019