user_mobilelogo

Il n'y a pas de fonctionnalité Word dédiée à ce genre de choses. Cela étant, voici une procédure pour insérer une info-bulle sur un mot qui passe par l'insertion de liens hypertextes :

  • Sélectionnez le mot.
  • Sous l'onglet Insertion, groupe Liens, cliquez sur Signet.
  • Donnez un nom au signet et cliquez sur Ajouter.
  • Le mot étant toujours sélectionné dans le texte, toujours sous l'onglet Insertion, groupe Liens, cliquez sur Lien (ou Lien hypertexte selon la version) afin d'afficher la boîte de dialogue Insérer un lien hypertexte.
  • Dans la colonne gauche de la boîte de dialogue, sélectionnez Emplacement dans ce document puis dans la liste des signets, choisissez le signet que vous avez nommé précédemment.
  • Cliquez sur le bouton Info-bulle, et tapez la définition.
  • Cliquez sur OK et à nouveau sur OK.

Vous pouvez à présent passer la souris sur le mot et l'info-bulle s'affichera.


Deux petits problèmes :

  1. Le texte sur lequel figure l'info-bulle est, par défaut, bleu et souligné puisqu'il s'agit d'un lien hypertexte. Vous pouvez facilement changer cela si vous estimez que c'est gênant :
    • Sélectionnez le paragraphe où se trouve le mot et appuyez sur Ctrl+Espace, pour réappliquer le style du paragraphe à tous les mots du paragraphe. Par défaut, le texte perdra sa couleur bleue et son souligné.
    • Toutefois, si vous ôtez tout, vous ne saurez pas que le mot contient une info-bulle. Vous pouvez par exemple changer la couleur. Dans ce cas, modifiez le style "Lien hypertexte" : vous pouvez supprimer le souligné et choisir une couleur.
      Mais… cela ne suffit pas. En effet, si vous cliquez sur le mot, le lien hypertexte deviendra un lien hypertexte visité et prendra la couleur correspondante. Vous devez donc également modifier le style "Lien hypertexte visité".
      Une autre solution serait d'utiliser non pas le style par défaut "Lien hypertexte", qui engendre "Lien hypertexte visité" une fois qu'on a cliqué dessus, mais un autre style de caractère. On pourrait en créer un nouveau, on pourrait également utiliser le style "Lien hypertexte actif"  en le modifiant à son goût. L'avantage est qu'il n'y aurait aucun changement entre l'avant clic et l'après clic. Et ce qui permettrait également d'avoir de "vrais" liens hypertextes habituels bleus et soulignés et d'avoir des mots avec info-bulle avec le format de son choix.

  2. Quand vous pointez sur le mot, vous aurez la définition, et en dessous le texte "Cliquez ou appuyez pour suivre le lien". Et là… on ne pourra rien faire. En revanche, si vous cliquez il ne se passera pas grand chose.

 

Statistiques

Aujourd'hui2732
Total depuis 200411461583

16
visiteurs actuellement en ligne

16 octobre 2019