user_mobilelogo

Word 365: Vous saurez tout !

Pour tout connaître sur Word
Nouvelle version !

 

En promotion tout le mois d'octobre 2020
600 pages !

4,90 € (au lieu de 9,80€)

 

En savoir plus.

Voir les 50 derniers articles

Qui suis-je ?


C'est possible à partir de la version 2000, moyennant un petit artifice. Il faut créer une cellule de tableau de la dimension de la page (moins les marges), y coller le texte que l'on veut voir en paysage et l'orienter verticalement. Eventuellement supprimer les bordures. Et le tour est joué.

Depuis la version 2010, il suffit de mettre le numéro dans une zone de texte et de la faire pivoter et la positionner au bon endroit. Les zones de texte ne pivotent que depuis la v 2010.

Evidemment, ce n'est pas forcément aussi simple si le pied de page et/ou l'en-tête sont élaborés. Si par exemple le pied contient un tableau de 3 colonnes avec un texte à gauche, un texte centré et une numérotation à droite, il va falloir créer un tableau d'une colonne et de trois lignes et mettre le texte de la première colonne dans la 3e ligne, le texte de la seconde colonne dans la 2e ligne et le texte de la 3e colonne dans la 1ère ligne.

Ensuite la hauteur de la 1ère ligne devra être égale à la largeur de la 3e colonne, la heure de la 2e ligne égale à la largeur de la 2e colonne et la hauteur de la 3e ligne égale à la largeur de la 1ère colonne.

Les alignés gauche ou droite et le centrage devront également être pris en compte : un texte aligné à gauche dans la cellule de départ deviendra un texte aligné en bas dans la cellule de destination.

Solutions sans créer de page au format paysage

Ce sont trois solutions en particulier s'il s'agit d'insérer un tableau de grande largeur :

  • Saisir le tableau, normalement dans une page au format Paysage, le copier, puis le coller sur la page au format Portrait, en tant qu'image. Il ne reste plus qu'à lui faire subir une rotation.

  • L'autre solution est de le saisir dans Excel, puis de lui faire subir une rotation de 90° grâce à une macro que l'on trouve à cette adresse et de le coller dans Word.

(Merci en passant à Benoît Marchand qui a fabriqué cette macro spécialement pour les utilisateurs de MPFW).

  • La dernière solution est également exploitable mais il faut avoir de la rigueur. SI le tableau est simple, cela devrait aller. Il s'agit de saisir le tableau directement au format Portrait, mais en choisissant l'orientation de texte de haut en bas. 

 

Statistiques

Aujourd'hui2862
Hier3430
Cette semaine9594
Ce mois77250
Total depuis 200412509530

19
visiteurs actuellement en ligne

28 octobre 2020