Tout d'abord, qu'est-ce que le concepteur PowerPoint ?

Le Concepteur PowerPoint vous permet de formater automatiquement vos diapositives en aménageant les objets (images, textes, etc.). Le concepteur ouvre un volet à droite de la fenêtre PowerPoint et vous fait plusieurs propositions. Il suffira de cliquer dessus pour appliquer cette mise en page à la dispositive en cours. Si le volet ne s'affiche pas automatiquement, vous pouvez également cliquer sur le bouton Idées de conception situé sous l'onglet Conception.

Notez qu'il est possible que le concepteur n'ait rien à proposer !

Pour avoir accès au concepteur PowerPoint, il faut réunir les conditions suivantes :

  • Disposer d'Office 365 : le concepteur ne fonctionne pas avec les autres versions.
  • Être connecté à Internet.
  • Et, impérativement, donner à Microsoft l'autorisation de contrôler certaines de vos données. Pour cela :
    • Cliquer sur l'onglet Fichier, puis sur Compte.
    • Cliquez sur Gérer les paramètres.
    • Dans la fenêtre Paramètres de confidentialité, rubrique Expériences utilisateur connectées, cochez l'option Laisser Office analyser votre contenu pour vous apporter des améliorations.
      ...Après… c'est un choix !

NB : pour obtenir automatiquement les idées de conception, vous devez cocher, dans les options Générales, sous la rubrique Concepteur PowerPoint, l'option Me montrer automatiquement des idées de conceptions. De la même manière, vous pouvez décocher cette option si vous trouvez le concepteur un peu trop intrusif, et si vous préférez l'appeler uniquement quand vous le souhaitez.

 

Vous noterez que si le concepteur peut paraître une bonne idée, il ne fait pas l'unanimité car il peut ne pas respecter votre modèle.